dimanche 30 mai 2010

Un rêve dans un rêve

Jeudi 26 mai, je suis allée voir Elysian Fields en concert au New Morning.
Je les avais déjà vus il y a 5 ans au Ciel à Grenoble, lors de la sortie de Bum Raps & Love Taps.
Cette fois le concert était assez différent : très peu de reprises de The Afterlife mais plutôt de Queen of the Meadow (2000), des chansons inédites et un son résolument plus jazz : contrebasse, piano et guitare rétro étaient à l'honneur.
La voix de Jennifer Charles est toujours merveilleuse à écouter, Oren Bloedow voltige de la guitare au piano avec une remarquable aisance.

Mais la meilleure surprise de ce concert a été "Dream Within a Dream" (adaptation d'un poème d'Edgar Allan Poe) avec au violoncelle Vincent Ségal. Membre de Bumcello, violoncelliste de Mathieu Chédid, ce musicien touche à tout a collaboré avec des artistes aussi prestigieux que Keziah Jones, Elvis Costello, Bashung, Sting, le tromboniste Glenn Ferris...
Son solo de violoncelle était un moment inoubliable.
Voici la version studio de "Dream Within a Dream", qui fait malheureusement pâle figure à côté du live...


Take this kiss upon the brow!
And, in parting from you now,
Thus much let me avow_
You are not wrong, who deem
That my days have been a dream;
Yet if Hope has flown away
In a night, or in a day,
In a vision, or in none,
Is it therefore the less gone?
All that we see or seem
Is but a dream within a dream.

I stand amid the roar
Of a surf-tormented shore,
And I hold within my hand
Grains of the golden sand_
How few ! yet how they creep
Through my fingers to the deep,
While I weep_while I weep!
O God! Can I not grasp
Them with a tighter clasp?
O God! Can I not save
One from the pitiless wave?
Is all that we see or seem
But a dream within a dream?


Edgar Allan Poe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire